A.T.C Airsoft
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A.T.C Airsoft


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Systema] Gear Box M120

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vince
Admin
Admin
Vince


Nombre de messages : 1547
Age : 40
Localisation : Lunac, Petit village aveyronnais
Date d'inscription : 20/09/2007

[Systema] Gear Box M120 Empty
MessageSujet: [Systema] Gear Box M120   [Systema] Gear Box M120 Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:31

Suite à mon post sur une upgrade à 400Fps, voici donc la réponse que j'ai mise en place :

Gear Box Systema M120.

[Systema] Gear Box M120 Gb10

Pour l’info, j’ai fais une upgrade sur un G3SG1 pour le monter à 400 Fps, j’ai opté pour l’achat d’une GB complète, d’une pour plus de facilité et enfin parce que financièrement c’est plus économique et rapide que de monter une GB à 100%.

J’ai donc choisi une GearBox de marque Systema, marque donc la réputation n’est plus à faire. Ne connaissant pas vraiment la mécanique interne d’une GB v2 c’était aussi un moyen de me rassurer.

La GearBox a été acheté sur Redwolf pour environ 200€

[Systema] Gear Box M120 P3230713

Dés réception de la GB, elle a été montée sans attendre sur le G3, motorisé par un Systema Magnum il ne devrait pas y avoir de problème.

La GB ce glisse parfaitement dans le corps du G3 de chez Marui. C’est ensuite que les problèmes vont arriver :

1er problème : Je teste le sélecteur de tir, impossible de passer en full, ca bloque. Après comparaison avec la GB d’origine, il semble y avoir une petite différence au niveau des cotes entre les selector plate Systema & Marui. La modification prend 2 min, il suffit de passer un coup de lame pour dégager le passage pour l’ergot du sélecteur.

2ème problème : Une fois remontée je re-teste donc le GB pour vérifier le tir. Et là gros problème et non des moindres, en semi la GearBox fait plus d’un cycle. Elle fait un cycle complet et amorce le second à la limite du tir. Ce défaut génère un double tir en semi, 2 ou 3 billes sortent à la fois. Enorme problème pour du semi.

Comment résoudre ce problème [Systema] Gear Box M120 Icon_question

On ouvre…

Interne de la GB :

[Systema] Gear Box M120 P4120710

Avant l’ouverture de la GB nous avons noté que le calage des engrenages était très bon, aucun jeu n’était visible.
Une fois la GearBox entièrement démontée nous avons eu le loisir d’examiner l’interne.

En gros, ce que l’on peut remarquer :

[Systema] Gear Box M120 Icon_arrow Le chassis GB : Bonne finition & bien renforcé, l'architecture du chassis n'est pas comparable à celle d'une GB marui.
[Systema] Gear Box M120 Icon_arrow Graissage : Juste ce qu'il faut.
[Systema] Gear Box M120 Icon_arrow Engrenage : Denture droite (Moins silencieuse que des dentures hélicoïdale).
[Systema] Gear Box M120 Icon_arrow Piston : Piston systema noir, les première dent sont en matière ferreuse,
[Systema] Gear Box M120 Icon_arrow Guide ressort sur roulement.

Apres avoir fait appel à Super-Gis nous avons trouvé le problème le «Bevel Gear» (Traduisez par pignon moteur) :

[Systema] Gear Box M120 ClassicArmyBevelGear

Comme sur la photo, le bevel gear de Systema comporte seulement 2 encoches là ou il en faudrait minimum 4. Pour résoudre ce problème il y à 2 solutions :
Le mec qui est un magicien de la Dremel il s’amuse à usiner les deux encoches manquantes, et le mec qui n’a pas de Dremel, et bin il achète un jeu complets d’engrenages pour v2.

15 jours plus tard, réception d’un jeu complet d’engrenages Prométhéus Double Torque (Réputés incassable).

[Systema] Gear Box M120 P4120712

En haut le set complet d'engrenage systema, et en bas les prometheus.

Le fait de changer entièrement les engrenages impose de les recaler totalement afin d’éviter d’avoir trop de jeu, et aussi éviter une usure prématurée de la mécanique.

Calage de la Gearbox :

[Systema] Gear Box M120 21cashimguide

Avec ce petit schéma trouvé sur le net, on devine très bien le procédé du calage. Le Spur Gear doit ce trouver plus bas que les 2 autres afin d’éviter que ces deux dernier ne viennent s’appuyer dessus.

Dans cette logique j’ai donc commencé le caler. Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le net, j’ai caler tous les gear séparément les uns des autres en partant sur le fait que celui du centre devait être plus bas que le reste.

[Systema] Gear Box M120 P4120713

Pour caler tout ça on n’a pas besoin de tout le reste, j’ai donc sortis tout le bloc piston ressort pour ne pas être emmerdé. Le cale des engrenages implique un remontage et démontage systématique de la GB pour vérifier que ca tourne bien et qu’il n’y a pas de jeu.
Une fois que tout les engrenages ont été calé séparément, il faut vérifier tout ca, j’ai donc mis en place l’ensemble des gears et remonté ma GB. Si on sent que tout ca force, c’est qu’il y à contact entre les engrenages, on ouvre et on enlève une rondelle ce trouvant en haut pour la placer en bas de l’engrenage. On remonte et… C’est magique, ça marche.

Etape suivante, rouvrir la Gearbox pour tout remettre en place, ne pas oublier de graisser l’ensemble des gear. On remonte tout et on teste.

[Systema] Gear Box M120 P4120711

En tout et pour tout le calage m’a bien pris 3 bonnes heures, mais au moins ça tourne bien et même très bien.

Test de tir :

Avec Gear Systema d’origine : Un malheureux 340 Fps et encore ce fut aléatoire. En semi 2 voir 3 billes sortaient à la fois. Une upgrade est donc à faire.

Avec Gear Prométhéus : Puissance non vérifié mais le problème de cycle est toujours présent. Il est à noter que ce problème a grandement diminué.

[Systema] Gear Box M120 Icon_arrow Autre problème, autre solution :

Apres étude du problème (Symptôme) j’ai établie un diagnostic différentiel selon les règles du maitre de l’art, à savoir : Le docteur Greg House

[Systema] Gear Box M120 Greg_House
Le Diagnostic étant établie (Non il ne s’agit pas d’un Lupus… On aurait pu croire, mais bon) il est donc possible que ce soit l’anti reversal latch (Comprenez, le cran anti-retour)

[Systema] Gear Box M120 Anti_r10

Ca sert à quoi ?

Il permet aux engrenages, l'engrenage moteur sur lequel il est pressé, de ne pas tourner dans le sens inverse de celui prévu par le moteur. La Gearbox ne revenant pas systématiquement en position de repos après un tir, le Cran anti retour permet un blocage des engrenages (sans cela, le ressort, qu'ils compressent, les ferait revenir dans le sen inverse) et donc prêts à être entrainés au prochain tir.
(Définition pas de moi, topée sur le net).

Par chance j’avais une GB Marui sous la main, j’ai donc mis en place le cran anti retour Marui sur la GB Systema.
Remontage… Test… Plus de problèmes.

En conclusion :

Pour une Upgrade à 400 fps avec une GB Systema M120 :

Vérifier le selector plate,
Achat d’un lot d’engrenage Hight Torque pour GB v2, recalage à refaire
Changement du ressort d’origine car trop faible,

L’achat d’une Gearbox complète était pour moi une solution plus économique en temps et en argent que de s’en monter une de A à Z. Pour à peu prés 200€ on à une GB complète, mais pas prête à jouer malheureusement. Bien que je été dans l’obligation d’acheter un jeu complet d’engrenage pour rendre cette GB opérationnelle je ne suis pour le moment pas mécontent de cette acquisition.
A la question « Pourquoi avoir pris Systema ? » Je réponds ceci : Entre Facom et la clé plate de 12 de chez Mr Bricolo avec laquelle tu peux visser du 14, il n’y a pas photo, la qualité et la fiabilité d’abord.

Il faut aussi prendre conscience que l’on peut ce monter une Gearbox avec des pièces autre que le haut de gamme, ces GB seront aussi performantes, taperons aussi fort et aurons coutés moins cher à l’achat, mais qu’en est il de la durée de vie ? De l’entretient ?

[Systema] Gear Box M120 Icon_arrow Les [Systema] Gear Box M120 Icon_twisted :

Systema Inside,
Châssis Gearbox bien renforcé,

[Systema] Gear Box M120 Icon_arrow Les [Systema] Gear Box M120 Icon_evil :

Faire des modifs sur une Gearbox Systema,
Le prix (Parce que c'est toujours une uestion argent)

(Cette review sera éditée en temps et en heures et tant donné que la gearbox n'a pas encore vue le terrain.)


Dernière édition par Vince le Ven 14 Mai - 18:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lunac-city.miniville.fr/
Vince
Admin
Admin
Vince


Nombre de messages : 1547
Age : 40
Localisation : Lunac, Petit village aveyronnais
Date d'inscription : 20/09/2007

[Systema] Gear Box M120 Empty
MessageSujet: Re: [Systema] Gear Box M120   [Systema] Gear Box M120 Icon_minitimeLun 3 Mai - 14:18

Différences entre les Gearbox Marui & Systema :

A gauche la GB Systema & à droite la Marui

[Systema] Gear Box M120 Marui_10

[Systema] Gear Box M120 Marui_11

[Systema] Gear Box M120 P5020710
Revenir en haut Aller en bas
http://lunac-city.miniville.fr/
MAFIA112
Chef des Capichefs
Chef des Capichefs
MAFIA112


Nombre de messages : 377
Age : 38
Localisation : MARCILLAC,la ville pas la bouteille !!!
Date d'inscription : 07/09/2008

[Systema] Gear Box M120 Empty
MessageSujet: Re: [Systema] Gear Box M120   [Systema] Gear Box M120 Icon_minitimeMer 5 Mai - 9:16

Belle review mon gros! Avec pas mal de détails.... FACOM inside! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Admin
Admin
Vince


Nombre de messages : 1547
Age : 40
Localisation : Lunac, Petit village aveyronnais
Date d'inscription : 20/09/2007

[Systema] Gear Box M120 Empty
MessageSujet: Re: [Systema] Gear Box M120   [Systema] Gear Box M120 Icon_minitimeMer 5 Mai - 12:37

Review Powered By [Systema] Gear Box M120 Facom10
Revenir en haut Aller en bas
http://lunac-city.miniville.fr/
gentil Nono!*?
Chef des Capichefs
Chef des Capichefs
gentil Nono!*?


Nombre de messages : 1337
Age : 38
Localisation : Ca dépend ou je suis!?
Date d'inscription : 20/12/2007

[Systema] Gear Box M120 Empty
MessageSujet: Re: [Systema] Gear Box M120   [Systema] Gear Box M120 Icon_minitimeJeu 6 Mai - 10:54

Très bonne review Vince. Ça donnerait presque envie si il n'y avait pas toute ces modifs à faire...


Espérons qu'elle te dure autant que celle du père Ayen qu'il y a dans son Sam-R.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.syndrome-oc.net/
Contenu sponsorisé





[Systema] Gear Box M120 Empty
MessageSujet: Re: [Systema] Gear Box M120   [Systema] Gear Box M120 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Systema] Gear Box M120
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Gear
» New GEAR
» Prresentation Gear
» Vente de Gear

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.T.C Airsoft :: AIRSOFT :: Reviews-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser