A.T.C Airsoft

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Prévention : tiques & maladies de Lyme

AuteurMessage
Mama
Moderator
Moderator

MessageSujet: Prévention : tiques & maladies de Lyme   Mer 7 Mai - 5:02

Actuellement sur France-Airsoft est ouvert un topic sur le danger que peuvent représenter pour nous les tiques.

Ces insectes transmettent sous certaines conditions la maladie de Lyme.

J'ai lu le topic et me suis renseigné sur internet. Ce qu'il faut faire :

LA PREVENTION :

- éviter de jouer en bermuda et manches courtes pour minimiser la surface de contact
- bien lacer son BDU autour de sa chaussure afin de fermer un accès possible
- bien ceinturer sa veste et son pantalon afin de fermer un autre accès possible
- jouer avec des gants pour les mêmes raisons
- ne pas hésiter à vaporiser du répulsif sur sa peau et ses habits durant la partie
- après chaque partie, s'examiner (ou se faire examiner^^) minutieusement sous la douche (plus particulièrement cou, aisselles, arrière des genoux, balloches...)

EN CAS DE DECOUVERTE :

- se munir d'une pince à épiler ou mieux d'un "Tire-tic", trouvable en pharmacie
- retirer la tique en prenant garde de ne pas compresser l'abdomen (risque de régurgitation) ou le séparer de la tête (qui serait alors très difficile à retirer)
- désinfecter localement
- en cas de doute ne pas hésiter à consulter un pharmacien ou un médecin

- un témoignage indique que frotter doucement avec du beurre empêcherait la tique de respirer et qu'elle se détacherait toute seule

EN CAS DE MORSURE AVEREE :

- consulter immédiatement un médecin ou se rendre aux service d'urgences de l'hôpital le plus proche

N'UTILISEZ EN AUCUN CAS DE L'ETHER OU TOUT AUTRE PRODUIT AVANT DE RETIRER LA TIQUE
N'UTILISEZ EN AUCUN CAS DE L'ETHER OU TOUT AUTRE PRODUIT AVANT DE RETIRER LA TIQUE

Daniel : En formant l'équipe SG-1, on pourrait sauver l'monde !
Sam : Et plusieurs fois en plus !
Jack : Ah oui... Bien sûr... Oui j'vous crois héhé... Pourquoi pas, ha... Héhéhé... Tous les trois, on sauverait l'monde tous les jours, hein ? Ben oui, ben voyons...
Sam : J'ai gaspillé tous mes points fidélité dans c'billet d'avion pour entendre ça...
Jack : Hhhahahha

Dernière édition par Marro'huz le Jeu 8 Mai - 19:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
thedoctormay
Capichef
Capichef

MessageSujet: Re: Prévention : tiques & maladies de Lyme   Jeu 8 Mai - 0:19

Pas con du tout ce post. Je tiens à signalé que faut pas prendre ça à la légère, mon chien a fahi en mourir quand il était petit. Après ne pensé pas que vous êtes à l'abri, je me disais que c'était super rare et j'en ai chopé 2 en environ 1 moi d'intervalle cet été, du coup j'ai arrêté de jouer avec mes basket (J'ai pris les 2 tiques à ma jambe).
Des que vous en trouvez une allé voir votre médecin, en même pas 5 min il aura enlevé la tique et il vous prescrira les bon médicaments en cas de problème.
M-P
Chef des Capichefs
Chef des Capichefs

MessageSujet: Re: Prévention : tiques & maladies de Lyme   Jeu 8 Mai - 18:47

Pour info, on dit maladie de Lyme (et pas de la Lyme). C'est vrai que la période est favorable pour les tiques, il faut pas hésiter à demander à une personne de vous regarder car elles peuvent aussi s'accrocher à des endroits impossible à voir (sauf si vous êtes contortionnistes Razz ).
Ensuite, pas de paniques, c'est pas parce qu'on a eu une tique qu'on va obligatoirement attraper la maladie de Lyme (voir plus bas).

"Cette maladie endémique induite par des tiques du genre ixodes porteurs d’un micro-organisme spiralé, le Borrelia Burgdoferi, a été identifiée pour la première fois à Lyme, dans le Connecticut, puis dans d’autres États d’Amérique. Cette affection atteint maintenant l’Europe et notamment la Suède.

La maladie de Lyme (ou borreliose) est une infection due à un spirochète appelé Borrelia, transmis par une piqûre de tique et qui entraîne des troubles pathologiques divers (dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques et parfois oculaires).

En France, la maladie de Lyme est estimée à environ 5 000 cas annuels. Les tiques infectées (20 % d’entre-elles sont porteuses des germes) sont répandues sur l’ensemble du territoire français, à l’exception d’une petite bande en zone méditerranéenne et des régions situées à une altitude élevée. Malheureusement, les conséquences d’une morsure sont trop souvent prises à la légère car les symptômes se manifestent parfois des semaines, voire des mois après l’épisode. La plupart du temps le sujet ne fait même plus la relation entre cette morsure et les symptômes qui surviennent."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prévention : tiques & maladies de Lyme   

Prévention : tiques & maladies de Lyme
Page 1 sur 1